Débat : L’Europe face aux eurosceptiques (29 nov.)

Débat public

L’Europe face aux eurosceptiques

 

Mercredi 29 novembre, au Centre Pompidou, Forum, Paris, France, à 18:30 (2h).

Langue de l’événement: français. Entrée libre et gratuite. 

Le scepticisme à l’égard du projet européen se répand amplement et profondément en Europe.

Les difficultés économiques, les incertitudes de l’avenir, la demande croissante de protection et la nostalgie des souverainetés nourrissent ce sentiment, entre opinion et émotion. Il s’exprime partout notamment par une montée, revendiquée, du populiste (vote en faveur du Brexit, retour au pouvoir des mouvements de la droite radicale et du populisme de gauche).

Face à ces formes, parfois véhémentes, de protestation à l’égard du projet qui a orienté l’histoire de l’Europe d’après-guerre, les tenants de la construction européenne ont longtemps répondu par le silence. Ils doivent désormais faire face à deux questions : Pour quelles raisons l’Union européenne mérite d’être défendue, poursuivie et approfondie ? Quels sont les motivations de celles et ceux qui s’y opposent aujourd’hui et quels sont leurs buts ?

La Fondation Evens, le Centre Pompidou et la Bpi proposent à plusieurs acteurs du monde académique, politique ou artistique, qui ont contribué à la compréhension collective du projet européen, de venir débattre en public. Les uns défendent l’Europe avec enthousiasme, d’autres sont plus sceptiques ou souhaitent la réformer. Leurs échanges sont animés par Nicolas Truong, journaliste au Monde.

  • Thierry Chopin, politologue (directeur des études de la Fondation Robert Schuman et professeur associé à l’Université catholique de Lille)
  • Thomas Serrier, historien, spécialiste de l’Europe et des mémoires européennes (professeur à l’Université de Lille 3 et à l’Europa-Universität à Francfort-sur-l’Oder)
  • Mauve Carbonell, historienne, spécialiste de l’histoire de la construction européenne (maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, page)
  • Cédric Durand, économiste (maître de conférences à Université Paris 13page)
  • Maja Bajevic, artiste, actuellement exposée parmi les nominés du Prix Duchamp (page)
  • Bruno Mantovani, compositeur et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

L’événement est co-organisé par  Monique Canto-Sperber (CNRS) de La Fondation Evens, Jean-Max Colard du Centre Pompidou et Anna C. Zielinska (Univ. de Lorraine).

Image: Banksy, graffiti à Dover.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s